♪♪♪♪ conte
♪♪ musique celtique
♪♪♪ marionnette
♪♪ dessin
Extrait “Thème de la flûte”
Extrait “Pays des elfes”
Extrait “Bagarre”
Taman à l’école des elfes
Conte musical
Marionnette
L’Esprit de la forêt, installé dans son bureau au milieu des bois, nous conte l’histoire de Taman, un jeune faune, né d’une mère elfe et d’un père satyre. Avec ses cornes et ses oreilles pointues, ses traits délicats et ses pattes poilues, il est l’héritier de deux mondes. Mais de sa mère, il ne garde que des souvenirs d’enfants.
Afin de renouer avec ses origines elfiques, Taman décide de s’émanciper, de partir étudier à Lindinha, la grande école des elfes de la forêt. Il s’y rend avec enthousiasme, toujours prêt à faire de nouvelles rencontres. Mais il y est montré du doigt et devient vite le souffre-douleur de deux elfes arrogants. Désorienté et malheureux, il devra faire face aux épreuves et à la peur du rejet.
Un conte initiatique
Ecrite à partir d’analyses réalisées par des psychothérapeutes, cette aventure interroge petits et grands sur le problème du harcèlement à l’école. Elle prône l’écoute et la tolérance, le courage et l’affirmation de soi, la bienveillance et l’amitié.
Nous pouvons la jouer simplement pour vous faire voyager dans un monde merveilleux, peuplé d’êtres magiques et pourtant si proches de nous. A votre demande nous pouvons également faire de cette représentation un support pédagogique, prolongé par un débat, questionnant les enfants sur leurs ressentis, leur compréhension des situations vécues par les différents personnages et leur regard sur les réactions de chacun d’entre eux.
Un conte musical
Des compositions originales d’inspiration celtique et des airs traditionnels irlandais soutiennent la narration et rythment le récit, traduisant les émotions ressenties par les personnages.
La musique prend une place importante dans l’histoire de Taman. Elle est pour lui une inspiration, un refuge et une amie. Sa flûte le relie à sa mère et à ses racines elfiques.
Documents à télécharger
Livret d’information sur le harcèlement scolaire
Public : 6-11 ans
Durée : 45 min
Lieux :
écoles
centres de loisirs
bibliothèques
Scène :
minimum 4m x 3m
1 alimentation son et lumière
montage 1h30
Jauge :
100 personnes
Ecriture : Vincent Jacob, Cécile Vignau-Puget
Mise en scène : Cécile Vignau-Puget
Illustrations : Coline Peyrony
Marionnette : Audrey Jacob
Costume : Dominique Ronsin
Musiques : Encore en retard
Lauréat de la Quinzaine de l’égalité 2017
Trophée jeune public
2 réponses